poniedziałek, 25 kwietnia 2016

Le 25 avril- l’anniversaire de l’évacuation marine du camp de concentration Stutthof

Traversée de lamort

               L’évacuation marine du campde concentration Stutthof était une des dernières actions ayant pour but saliquidation effectuées par des SS-mans. L’évacuation fut organisée la find’avril 1945. Le 25 et 27 avril environ 4400 prisonniers firent sortir du campcentral dans deux transports d’évacuation. Cette évacuation en avril eut uncaractère complet. Cela signifiait qu’elle embrassa tous les prisonniersrestant dans le camp sans avoir égard à l’age, au sexe et à la conditionphysique. Les prisonniers évacués étaient en majorité dans une mauvaisecondition de la santé ce qui était provoqué par une longue sous-alimentation etun séjour dans des conditions catastrophiques, sans assistance médicale.Nombreux prisonniers furent contaminés par un typhus abdominal etexanthématique.
            Le 23 avril 1945 un ordre del’évacuation fut annoncé. Le lendemain on informa les prisonniers sur cetordre, on leur donna des panier-repas composés d’une moitié du pain, un petitmorceau de la margarine et du jambon sec.
               Un groupe des prisonnièresjuives quitta le camp comme premier. Il fut guidé à pied au long du bord de lamer jusqu’à l’estuaire de Vistule. Deuxième groupe autant nombreux futtransporté par un chemin à voie étroite à Mikoszewo tard le soir. Tous lesprisonniers furent rassemblés à la clairière près de l’estuaire de Vistule. Là,ils attendirent deux jours et nuits un transport suivant. Pendant lestationnement des SS-mans fusillèrent au moins une dizaine des prisonniers,majoritairement des femmes d‘origine juive.
            La nuit de 26 à 27 avril a 2h30 onembarqua les prisonniers aux barques qui arrivèrent à Hel vers 6h00 du côtéméridional de la péninsule. Pendant l’arrêt des prisonniers moururent- fusilléspar des SS-mans et des avions soviétiques qui bombardaient des positions del’armée allemande. On embarqua des prisonniers aux barques fluviales quientrèrent à pleine mer (le nombre précis des barques n'est pas connu, il separle de 3 à 7, selon relation).
            Les barques n’étaientpas adaptées à la navigation maritime ni au transport des passagers. Ellesétaient de plus dans un mauvais état technique. Il n'y avait ni d'eau ni denourriture. Les prisonniers devaient boire l'eau de mer.
            Des conditions causèrentune morbidité et une mortalité augmentées des prisonniers. Des mortsétaient privés de vêtement et jetés dans la mer. Il y avait aussi beaucoup desuicides faits du désespoir et beaucoup d'assassinats commis par l'escorte.Deux barques du convoi : « Wolfgang » et « Vaterland »se trouvèrent en rade du port à Neustadt tard après-midi. La nuit du 2 à 3 maides SS-mans détachèrent des remorques des barques et les dirigèrent vers leport. Cela provoqua un soupçons parmi des prisonniers qu'on pouvait fairesauter les barques et les noyer. Les prisonniers remorquèrent les deux bateauxau bord et commencèrent l'action de l’évacuation. Il apparut que la fuite n'estpas possible à cause des postes de polices armés qui surveillèrent toutes lesroutes de la plage à la ville.
            Un transport des prisonniers de KLStutthof fut découvert vers 6h du matin par un détachement allemandd'infanterie de marine qui essaya de mettre des prisonniers en colonnes et lesamener à la caserne à Neustadt. Une heure plus tard des SS-mans et despoliciers de l’escorte du transport de KL Stutthof vinrent à la plage.Premièrement ils voulurent charger de nouveau des prisonniers aux barques, maisen apercevant leur mauvais état technique ils finalement résignèrent. Ilsordonnèrent un déchargement complet des barques où il y avaient seulement desprisonniers malades, ne pouvant pas marcher. Après avoir les tirés au bord, desjeunes soldats d'infanterie de marine et des SS-mans fusillèrent desprisonniers malades qui n’étaient pas capables de s’évacuer. Selon des sourcesdifférentes, on fusilla de quelques dizaines jusqu'à plus de cent personnes.Les prisonniers vivant encore furent amenés au terrain de sport d’écoledes marins de bateau submersible à Neustadt. Pendant la marche, une populationlocale crachait sur les prisonniers et même leur donna une douche d'eau chaudebouillante. Les SS-mans tuèrent encore des prisonniers épuisés en les fusillantou en leur donnant des coups de crosse mortels.
            A 15h15 deux unités de l’arméeanglaise avec le général Dempsey entrèrent à la ville en apportant la libertépour les prisonniers du KL Stutthof et d'autres camps de concentration. Ledestin du reste des barques avec des prisonniers était pareil. La mort marquatrès fortement sa présence partout.
            L’évacuation maritime embrassaenviron 5 mille prisonniers dans trois transports : le 25 mars de Gdyniaet le 25 et 26 avril du camp central. On estime le nombre des victimes de 2500personnes, selon des sources accessibles. Les barques qui transportaient desprisonniers furent nommées par eux les « barques de la mort ».

Sur base du livre d'Elżbieta Grot „Rejs śmierci. Ewakuacja morska WięźniówKL Stutthof”- „Traversée de la mort. L’évacuation maritime des prisonniers duKL Stutthof », ed. Muzeum Stutthof à Sztutowo, 1993.


Tłumaczenie : Katarzyna Byczek








Fragment de l'exposition à Muzeum Stutthof

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