niedziela, 24 kwietnia 2016

L’anniversaire de la mort du docteur Stefan Mirau, un prisonnier du KL Stutthof



 Un Ange de la Bonté à Stutthof


Docteur StefanMirau, scout, médecin, militant de Polonia de Gdańsk

Nousrappelons la silhouette du docteur en médecine Stefan Mirau, un des fondateurset co- créateurs du scoutisme polonais à la Ville Libre de Danzig. Sans doute,docteur Stefan Mirau appartient au groupe des gens qui s’inscrivirent fortementdans la mémoire des représentants de Polonia de Gdańsk comme scoute, médecin,militant social et prisonnier du KL Stutthof.

            Il naquit le 2 août 1901 àRóżyny, près de Pruszcz, dans une famille des propriétaires de la terre, de Janet Helena, nom patronymique Kręcka. A l’âge scolaire il fréquentait l' écolepopulaire allemande à Kościerzyna, et puis le collège de l’État à Gdańsk, où ilfonda en 1917 une Association des Philaretes clandestine. Il était aussi un co-créateur de l’équipe des scoutes qu’il enseignait avec A. Liczmański aux foretsà Oliwa. Le 8 août 1920 il participa à la fondation de la première équipemasculine de scoutes Zygmunt August à Gdańsk dont il était lepremier chef. Quelques mois plus tard il aida à créer une équipeféminine Emilia Plater, dirigée par Zofia Cezarówna, en devenant leurpremier tuteur.

           

L’activité professionnelle et sociale sur leterritoire de la Ville Libre de Danzig



Après avoir obtenu un baccalauréat en1921, il commença des études médiques à Munich qu’il termina en 1926 àl’Université Humbold à Berlin. En années 1926-1928 il travailla à Berlin enpréparant sa thèse du doctorat « Techniques de la transfusion dusang » qu’il écrivit sous la direction du promoteur-docteur en médecine etchirurgie Alfred Grotjahn, doyen de la faculté de médecine et il la soutint le16 février 1928. Puis il assuma des devoirs du médecin- chef du service internecomme interniste- cardiologue, au début à l’hôpital de sainte Hedwige, puis àl’hôpital de saint Josèphe à Berlin où il obtint la spécialisation dans ledomaine de médecine interne, neurologie et cardiologie. Bien qu’il ait reçu uneproposition intéressante et bien payante de continuer le travail à Berlin, ilrevint à Gdańsk en 1932.

En 1933 il reçut le permis de Gdańska IzbaLekarska (Cambre de Médecins de Gdańsk) de commencer le travail commespécialiste des maladies internes. De plus, il assumait une fonction sociale dudirecteur de Cabinet de consultation de Mère et d’Enfant à la Croix RougePolonaise. Il participait aux exposés pour la population polonaise afin depopulariser le savoir médical, en prenant aux examens et traitement gratuitsdes cheminots, employées de la poste, des scoutes et des protégés de la CroixRouge Polonaise. Il agissait aussi activement dans des organisations polonaisesde Gdańsk : Commune Polonaise, Société de Peuple « Jedność »( « Unité »), Association des Amis de la Science et de l’Art etdans Macierz Szkolna. Il tenait des contacts proches avec des familles Kręccy,Liczmańscy, Filarscy, Kopczyńscy, Tejkowscy, méritées par avoir diffusé laculture polonaise à Gdańsk.

Il recommença son activité au scoutisme deGdańsk en 1936. Il fut choisi membre de l’Administration du filial de Gdańsk deZHP (Association  du scoutisme polonais)il reçut une nomination pour directeur du département de médecin à KomendaGdańskiej Chorągwi Harcerzy. En 1938 il fut décoré de Srebrny Krzyż Zasługi (LaCroix Argentée des Mérités) pour son activité sociale.



La guerre



Le premier jour de la guerre, le 1septembre 1939 docteur Stefan Mirau fut premièrement privé par des autoritéshitlériens du droit d’effectuer son métier, puis privé de la liberté. Gestapode Gdańsk l’arrêta le 10 septembre et l’enferma avec d’autres militants àVictoria Schule et puis au camp des prisonniers de guerre à Gdańsk Nowy Port.

Max Pauly, commandant des camps desprisonniers de Gdańsk relâcha docteur Mirau en conséquence de l’intervention dudocteur Wolf de Siedlce et du professeur docteur A. Grotjahn, promoteur dethèse du doctorat de docteur Mirau et d’autres médecins allemands sur demandede sa mère. Max Pauly lui donna en même temps une lettre de recommandation encas de son embauche à Gdańsk. Cependant, en effet de l’intervention prise parChambre des Médecins auprès du gestapo de Gdańsk, il fut arrêté de nouveau unesemaine plus tard et placé au camp à Nowy Port où il séjournait jusqu’aufévrier 1940, en s’occupant des co- prisonniers à l'infirmerie.



Envoyé à KL Stutthof



Dans le camp hitlérien Stutthof il futenregistré comme prisonnier politique numéro 7924 et dirigé au travail surle terrain. En années 1940-1942, en jouant sa propre vie, il aida  co- prisonniers malades, il sauva de la mortnombreux parmi eux. Par son attitude il gagna l’égard et l’admiration des co-prisonniers qui l’appelaient « L’Ange de la Bonté ». Lui,  il écrivit dans une lettre à sa mère :« Malgré toutes ces difficultés et souffrances je suis content et heureuxpuisque je peux aider des compagnons les plus pauvres ».

Il mourut à 5h du matin le 24 avril 1942,en souffrant de typhus exanthématique, aux mains d’un co- prisonnier, JulianWęgrzynowicz. «Il fut connu dans le camp comme humaniste bien compris, avec uneattitude pleine d’honorabilité pour chacun» - docteur Węgrzynowicz, prisonnierde KL Stutthof numéro 9230 écrivit ainsi de lui dans sa relation. Il futenterré à la cimetière à Gdańsk Zapa. Après la guerre une des rues de Gdańsk-Oliwa prit son nom.



Elżbieta Maria Grot - Directeur duDépartement Scientifique du Muzeum Stutthof



Tłumaczenie: Katarzyna Byczek 



Docteur Stefan Mierau (à gauche) en compagnie de docteur Franciszek Kręcki qui aussi fut assassiné à KL Stutthof pendant l’exécution des militants de Polonia de Gdańsk le 11.01. 1940. C’est une photographie qui pour l’instant n’était publiée nulle part, rendue accessible par la conservatrice Elżbieta Grot.



 Rue Stefan Mirau à Gdańsk-Oliwa. Source: Google

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz