Traversée de lamort
L’évacuation marine du campde
concentration Stutthof était une des dernières actions ayant pour but
saliquidation effectuées par des SS-mans. L’évacuation fut organisée la
find’avril 1945. Le 25 et 27 avril environ 4400 prisonniers firent sortir du
campcentral dans deux transports d’évacuation. Cette évacuation en avril eut
uncaractère complet. Cela signifiait qu’elle embrassa tous les
prisonniersrestant dans le camp sans avoir égard à l’age, au sexe et à la
conditionphysique. Les prisonniers évacués étaient en majorité dans une
mauvaisecondition de la santé ce qui était provoqué par une longue
sous-alimentation etun séjour dans des conditions catastrophiques, sans
assistance médicale.Nombreux prisonniers furent contaminés par un typhus
abdominal etexanthématique.
Le 23 avril 1945 un ordre
del’évacuation fut annoncé. Le lendemain on informa les prisonniers sur
cetordre, on leur donna des panier-repas composés d’une moitié du pain, un
petitmorceau de la margarine et du jambon sec.
Un groupe des prisonnièresjuives
quitta le camp comme premier. Il fut guidé à pied au long du bord de lamer
jusqu’à l’estuaire de Vistule. Deuxième groupe autant nombreux futtransporté
par un chemin à voie étroite à Mikoszewo tard le soir. Tous lesprisonniers
furent rassemblés à la clairière près de l’estuaire de Vistule. Là,ils
attendirent deux jours et nuits un transport suivant. Pendant lestationnement
des SS-mans fusillèrent au moins une dizaine des prisonniers,majoritairement
des femmes d‘origine juive.
La nuit de 26 à 27 avril a 2h30
onembarqua les prisonniers aux barques qui arrivèrent à Hel vers 6h00 du
côtéméridional de la péninsule. Pendant l’arrêt des prisonniers moururent-
fusilléspar des SS-mans et des avions soviétiques qui bombardaient des
positions del’armée allemande. On embarqua des prisonniers aux barques
fluviales quientrèrent à pleine mer (le nombre précis des barques n'est pas connu,
il separle de 3 à 7, selon relation).
Les barques n’étaientpas adaptées à
la navigation maritime ni au transport des passagers. Ellesétaient de plus dans
un mauvais état technique. Il n'y avait ni d'eau ni denourriture. Les
prisonniers devaient boire l'eau de mer.
Des conditions causèrentune
morbidité et une mortalité augmentées des prisonniers. Des mortsétaient privés
de vêtement et jetés dans la mer. Il y avait aussi beaucoup desuicides faits du
désespoir et beaucoup d'assassinats commis par l'escorte.Deux barques du convoi
: « Wolfgang » et « Vaterland »se trouvèrent en rade du port à Neustadt tard
après-midi. La nuit du 2 à 3 maides SS-mans détachèrent des remorques des
barques et les dirigèrent vers leport. Cela provoqua un soupçons parmi des
prisonniers qu'on pouvait fairesauter les barques et les noyer. Les prisonniers
remorquèrent les deux bateauxau bord et commencèrent l'action de l’évacuation.
Il apparut que la fuite n'estpas possible à cause des postes de polices armés
qui surveillèrent toutes lesroutes de la plage à la ville.
Un transport des prisonniers de
KLStutthof fut découvert vers 6h du matin par un détachement
allemandd'infanterie de marine qui essaya de mettre des prisonniers en colonnes
et lesamener à la caserne à Neustadt. Une heure plus tard des SS-mans et
despoliciers de l’escorte du transport de KL Stutthof vinrent à la
plage.Premièrement ils voulurent charger de nouveau des prisonniers aux
barques, maisen apercevant leur mauvais état technique ils finalement
résignèrent. Ilsordonnèrent un déchargement complet des barques où il y avaient
seulement desprisonniers malades, ne pouvant pas marcher. Après avoir les tirés
au bord, desjeunes soldats d'infanterie de marine et des SS-mans fusillèrent
desprisonniers malades qui n’étaient pas capables de s’évacuer. Selon des
sourcesdifférentes, on fusilla de quelques dizaines jusqu'à plus de cent
personnes.Les prisonniers vivant encore furent amenés au terrain de sport
d’écoledes marins de bateau submersible à Neustadt. Pendant la marche, une
populationlocale crachait sur les prisonniers et même leur donna une douche
d'eau chaudebouillante. Les SS-mans tuèrent encore des prisonniers épuisés en
les fusillantou en leur donnant des coups de crosse mortels.
A 15h15 deux unités de
l’arméeanglaise avec le général Dempsey entrèrent à la ville en apportant la
libertépour les prisonniers du KL Stutthof et d'autres camps de concentration.
Ledestin du reste des barques avec des prisonniers était pareil. La mort
marquatrès fortement sa présence partout.
L’évacuation maritime
embrassaenviron 5 mille prisonniers dans trois transports : le 25 mars de
Gdyniaet le 25 et 26 avril du camp central. On estime le nombre des victimes de
2500personnes, selon des sources accessibles. Les barques qui transportaient
desprisonniers furent nommées par eux les « barques de la mort ».
Sur base du livre d'Elżbieta Grot
„Rejs śmierci. Ewakuacja morska WięźniówKL Stutthof”- „Traversée de la mort.
L’évacuation maritime des prisonniers duKL Stutthof », ed. Muzeum Stutthof à
Sztutowo, 1993.
Tłumaczenie : Katarzyna Byczek
Fragment de l'exposition à Muzeum Stutthof
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